LOTION REPULSIVE pour Nathalie et tous ceux qui sont intéressés

 

5ML Huiles essentiels ANDIROBA

17 gouttes HE lavandin super

17 gouttes HE géranium rosat

dispersant solubol 4 gouttes de solubol pour une goutte HE

90ml d'eau

 

secouez énergiquement avant chaque utilisation conserver hors soleil a température ambiante mélange stable

 

Huile végétale

Andiroba BIO

Carapa guaianensis - Brésil

Riche en limonoïdes, cette huile est connue pour son action contre les douleurs inflammatoires articulaires, musculaires et sa capacité de répulsion des insectes et parasites. Elle est aussi réputée pour le soin du psoriasis.
Huile végétale Andiroba BIO                

En pratique

  • Contre la gale des chiens et des chats, il suffit de placer quelques gouttes par jour dans l'oreille affectée pendant une semaine.
  • S'incorpore en tant qu'actif ou en tant que phase grasse dans vos soins vétérinaires "maison" (shampooings, laits...).
  • En vaporisation sur l'animal pour éloigner les mouches, moustiques et moucherons sur les chevaux et les vaches, particulièrement en été.

 

propriétés organoleptiques

- Aspect : liquide huileux limpide solidifiant à basse température
- Couleur : jaune pâle
- Odeur : douce et discrète de noix
- Toucher : gras. Si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Kukui, Macadamia, Noisette,...).

Quelques idées


HE = Huile Essentielle - HV = Huile Végétale

 

 

Quelques idées


HE = Huile Essentielle - HV = Huile Végétale - C. à S. = Cuillère à soupe - C. à C. = Cuillère à café

Synergies

  • Contre la gale : huile essentielle de Clou de girofle.
  • Pour éloigner les moustiques : huiles essentielles de Citronnelle, de Géranium rosat, d'Eucalyptus citronné, huile végétale de Neem.
  • Pour la lutte contre les puces : huile essentielle de Lavandin super ou de Géranium rosat et huiles végétales de Coco et de Neem.

 

Il est possible pour éloigner son propre chien – ou bien un autre – d’utiliser un répulsif. Le but n’est pas bien entendu en revanche de provoquer quelconque blessure. Pour cela, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel qui sera sans danger pour l’animal.

Pour éloigner votre chien – ou un autre qui ne vous appartient pas, comme les chiens errants – ceux qui ont tendance à faire leurs besoins devant votre porte tous les matins, ou bien ceux qui s’intéressent de trop près à certaines de vos plantes -, il existe plusieurs solutions. Mais toutes ne se valent pas ! Tant par leur manque d’efficacité que des risques que cela peut entraîner pour la santé, voire le comportement de l’animal.

Pour repousser les chiens de toute zone à protéger, voici quelques solutions naturelles… Ces répulsifs offrent l’avantage d’être économiques. Mais encore faut-il bien doser leur préparation. Et rien ne fonctionne toujours à 100% !

Le vinaigre blanc, un répulsif pour chien naturel

Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou bien dilué dans un litre d’eau (eau tiède). Il faut reconnaître que même si l’on vante désormais ses vertus pour l’entretien de la maison, que son odeur nous… ‘’prend au nez’’. Donc a fortiorià celle du chien.

La préparation du vinaigre blanc peut être utilisée pour laver le sol ou bien versée dans un vaporisateur.

Autre avantage : le vinaigre blanc ne tache généralement pas les surfaces.

Les huiles essentielles, des répulsifs pour chien à utiliser prudemment 

Elles sentent bon ! Les huiles essentielles peuvent se révéler efficaces pour repousser un chien. Mais il faut les utiliser avec prudence.

On peut tout à fait utiliser les huiles essentielles en gouttes : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée… A condition de le faire en dilution.

Pour cela, comptez environ une dizaine de gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau. Tout est question de dosage.

« Le mécanisme des intoxications aux huiles essentielles reste complexe et mal connu, notamment à cause de la grande variété des substances présentes dans ces produits », précise notamment le CAPAE-Ouest (Centre Antipoison animal Capae Ouest).

« Les intoxications des animaux de compagnie par les huiles essentielles sont fréquentes. Les cas rapportés au CAPAE-Ouest touchent principalement les chats (70 % des cas), mais également les chiens (environ 20 % des appels), les furets ou d’autres espèces. »

Ce sont donc des substances à utiliser avec une certaine prudence, tant pour l’atmosphère de la maison qu’en tant que répulsif.

Cela est d’autant plus flagrant pour ces produits lorsqu’ils sont utilisés en vue de traiter les chiens et chats comme antiparasitaires ! Pour cela, il est vraiment essentiel de se référer aux recommandations de votre vétérinaire.

Certaines huiles essentielles, de la manière dont elles sont utilisées, peuvent  ‘’convenir’’ aux chiens, mais s’avérer dangereuses pour les chats ! Alors prudence. On trouvera toujours sur le Net des ‘’adeptes’’. Mais le mieux reste tout de même de se référer aux recommandations de votre vétérinaire.

Les huiles essentielles, cela peut servir pour soigner vos petits compagnons  (comme en tant que répulsif) ; mais prenez là aussi conseil auprès de votre praticien, spécialiste de la santé animale. Même si c’est pour assainir la maison et part d’une bonne intention !

Comment utiliser les répulsifs naturels pour chien ?

Il est possible de vaporiser le mélange que vous aurez préparé, comme celui concocté à partir d’huiles essentielles, sur un morceau de bois, par exemple (ou bien de coton), afin de l'imprégner du produit et de l’odeur. Cela pourra être placé à proximité de la zone à protéger.

Lessive en poudre, fleur de souffre, poivre, moutarde… à éviter ? 

Tout comme les huiles essentielles, ces produits, suivant la manière dont ils sont dilués (dans de l’eau à l’aide d’un vaporisateur, par exemple, ou bien mélangés à des boulettes et déposés auprès des zones à protéger) peuvent provoquer des brûlures, des irritations, etc. qui vont nécessiter une consultation. Prudence !

Le marc de café et l’ail ?

Il est possible de saupoudrer le marc de café dans votre jardin, par exemple. À l'intérieur, le marc de café pourra être utilisé dans de petites coupelles. Mais comme tout répulsif naturel, rien n’est garanti ! 

L'ail (2 gousses environ qui seront écrasées) peut être également un bon répulsif. Il faut faire macérer cette préparation dans un litre d'eau. Cela demande davantage de temps: comptez 2 semaines avant de filtrer le tout et de pouvoir ensuite utiliser le mélange en vaporisation.

 Répulsifs et tapis d’apprentissage… ce n’est pas la même chose !

Un répulsif pour chien (ou chat) va vous permettre de repousser un animal, le vôtre ou bien un autre. Mais retenez bien une chose : il n’y a pas vraiment de recettes miracles. Même si certaines peuvent se révéler efficaces, ce n’est pas toujours le cas.Il faut en cas de marquages urinaires ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire afin qu'il en détermine la cause. Car cela peut être dû à un problème de comportement, mais aussi d'une maladie. Un tapis d’apprentissage de la propreté pourra pour sa part être utilisé chez le chiot pour lui apprendre la propreté. Comme lors de vos absences. Faites preuve de patience.

Et demandez là aussi conseil à votre vétérinaire afin de protéger sans attendre votre chiot contre les maladies et les accidents dans les meilleurs délais et de profiter de nos offres.

SCHAMPOING BIO POUR CHIEN  A FAIRE  24.60 EURS  http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-beaute-au-shikakai

Shampooing beauté au Shikakaï

                
    

Alopécie, perte de cheveux adoucissant       fortifiant capillaire                  Débutant                    
                                                                                                                                               ~1 mois
                                                                                                 15 minutes 
                                 
       

Soins Shampooings liquides sans volume        
Produits nettoyants (solutions colloïdales)
            

Proposition de flaconnage

 
   Ingrédients
Phase Ingrédients % ~150 ml (avec balance)
A Shampooing végétal Shikakaï (poudre) 38.00          62.7 g
A Hydrolat Romarin à verbénone BIO 47.40 78.2 g
A Actif cosmétique Inuline BIO 2.00 3.3 g
A Huile végétale Brocoli 5.00 8.3 g
A Tensioactif Mousse de babassu 3.00 5 g
A Actif cosmétique Protéines de soie (liquide) 2.00 3.3 g
A Extrait aromatique naturel Fruit de la passion 2.00 3.3 g
A Conservateur Extrait pépins de pamplemousse 0.60 1g soit 33 gouttes

 

 

Mode opératoire :

1/ Mettez la quantité de Poudre de Shikakaï nécessaire dans un bol.
2/ Prélevez la quantité nécessaire d’hydrolat de Romarin et transférez-le petit à petit dans le bol avec la poudre de shikakai tout en remuant . Mélangez le tout soigneusement à l'aide d'une mini spatule "maryse" Aroma-Zone.
3/ Ajoutez les autres ingrédients : Inuline + Huile végétale de Brocoli + Mousse de Babassu + Protéine de soie liquide + Extrait aromatique de Passion + Extrait de pépins de Pamplemousse un à un.
4/ Mélangez de nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène.
5/ Transférez la préparation dans votre flacon.

Utilisation :

Ce shampooing s'applique sur l'ensemble du poil mouillée. Massez la peau puis rincez à l'eau claire. Ce shampooing produit peu de mousse mais laissera les poil propres et doux.

Précautions :

Pour la manipulation de la poudre de Shikakaï, il est fortement conseillé de porter un masque de protection.
Stocker votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur. Bien agiter avant emploi.
*Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois

Shampooing végétal

Shikakaï (poudre)

Acacia concinna - Inde

Riche en saponines végétales, cette poudre nettoie  tout en rendant les poil doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des poil.
Shampooing végétal Shikakaï

Carte d'identité

Shampooing végétal Shikakaï Aroma-Zone

Mode opératoire

  • En pâte lavante à appliquer  peau et poil

RECETTE DU shampooing au shikakaï

Ingrédients :
Pour des cheveux de longueur moyenne (environ 20 cm) :

Eau : 50 ml
Poudre de Shikakaï : 25 g

Choisissez une quantité appropriée à la quantité nécessaire dans votre formule en prenant un peu de marge pour compenser les pertes dues à la filtration.

Mode opératoire :

1/ Peser la quantité de poudre à l’aide d'une balance.
2/ Mesurer 50 ml d'eau à l'aide d'une éprouvette ou d'un verre doseur.
3/ Faites chauffer l'eau.
4/ Une fois l'eau bien chaude, versez-la doucement sur la poudre de Shikakaï en mélangeant vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte consistante et homogène.
5/ Laisser reposer 2 à 3 minutes.
6/ Appliquer sur cheveux mouillés et brossés, masser délicatement le cuir cheveu.
7/ Laisser poser 3 à 5 minutes maximum.
8/  Rincez abondamment à l'eau froide ou avec une solution acide (pour resserrer les écailles).

Utilisation :
Attention, cette pâte est très sensible aux pollutions microbiennes. Veillez à l'utiliser juste après sa préparation.

Conservation

A l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation

 

Procédé d'obtention

Fruits (cosses) de shikakaï séchés, puis réduits en poudre

Partie de la plante extraite
100% fruits de shikakai en poudre
Fonction
Poudre capillaire végétale lavante. Renforce, démêle et fait briller les cheveux.
Qualité

100 % pure et naturelle

Pays d'origine
Inde
Désignation INCI
Acacia concinna fruit powder
Présentation
Poudre très fine de couleur brun clair, conditionnée en sachet zippé
Principaux composants actifs
Saponines : tensio-actifs non ioniques naturels nettoyants.
 

Produit d'exception

 

Nous vous proposons une poudre de plante rare que nous achetons directement auprès de son producteur en Inde. Sa richesse en saponines en fait un soin lavant doux réputé pour donner de la brillance et un toucher doux aux cheveux. Ce produit fait ainsi partie de nos produits d’exception.

  Le Shikakaï, une poudre de plante indienne pour des soins écologiques achetée en direct
On retrouve cet arbuste (Acacia concinna) dans les plaines chaudes des pays asiatiques, et notamment dans le sud de l’Inde.
Après la récolte, les indiens locaux sèchent et broient les fruits du Shikakaï. Outre ses propriétés intéressantes, ce soin lavant est un produit naturel non polluant qui respecte l’environnement.
D’autre part, la poudre que nous vous proposons provient directement du producteur en Inde, sans passer par un intermédiaire, ce qui nous permet de vous garantir le meilleur prix et les meilleures garanties de qualité et de traçabilité.
   

   .

 

 

  Élu meilleur produit Aroma-Zone 2015 par nos clients*
*Votes comptabilisés sur le total des avis de chaque produit depuis le 15/10/2014 jusqu’au 28/02/2015
Découvrez le palmarès des meilleurs produits Aroma-Zone 2015